mercredi, juin 02, 2010

Faux-calme

La parole et d'argent mais le silence est d'or. Cette petit expression toute mignonne pour te la fermer est tout ce que j'ai trouvé pour parlé d'un sujet qui m'est venue de façon totalement hasardeuse (je me demande d'ailleurs comment une idée peut se frayer un passage et éclore sans qu'on s'en aperçoive.); le silence et le calme.

Pour commencer, quand on parle de silence, de calme et de tranquillité, il faut savoir que beaucoup de paramètres entrent en compte et que tout cela est on-ne-peut-plus subjectif. Et là j'enlève mon masque de Captain Obvious et je continue sur une voies plus sensée.

Le silence termine là où le son commence (et merde une rechute!). Dans l'absolue réalité IRL, c'est ça. Sauf qu'en fait non. Pour la grande majorité des humains, le bruit commence au delà de 20dB (décibel pour les gens qui ont la flemme d'en savoir a moitié plus sur ouikipédia), ce qui correspond grosso-modo à être assis dans la campagne paumé au milieu de nulle-part, avec en font sonore des piafs à la con et des libellules virevoltant avec la prestance d'une personne en pleine crise de paranoïa après usage d'extase (ne vous droguez pas les enfants, si tu te drogue Hitler viendra poser ses partes génitales sur ton visage et des crabe te feront manger ton chien). On entends mais face à la contemplation béate (beauté de la nature blablabla création blablabla Dieu blablabla coït blablabla réflexion) le cerveaux n'enregistre pas car le son ambiant n'est pas assez fort pour pouvoir en avoir conscience. Pour faire plus simple; ça rentre par une oreille pour sortir par l'autre (bien que ma théorie soit que ça se fasse gentiment butter au détour d'un conduit auditif).

En fait, le silence parfait n'existe pas, et ce même si dans l'espace personne ne nous entend crier.
Primo le slogan du film Alien ("Par le réalisateur du fabuleux destin d'Amélie Poulain" sûrement la présentation de réalisateur la plus flippante au monde. Sérieux Genet en a fait des plus couillus qui méritaient leur place sur la jaquette!) est faux car pour ne pas faire un film de quelques secondes, l'air alimente les couloirs du vaisseaux. Il y a air, donc pas de vide, donc cordes vocales qui s'agitent et propagation du son.
Secundo, tout mauvaise fois mise-à-part, je veux bien qu'il y ait du vide dans l'espace mais, techniquement, en passant dans un nuage de poussière avec une tenue de spationaute, on pourrait entendre un clappement de mains non?
Ou même en toquant sur le casque, il y a de l'air dans le casque le gars n'est pas anaérobiotique (nan pas de liens je vais pas vous mâcher le travail démerdez vous!) quand même! De plus, c'est un putain de nuage de poussière! Ça doit bien faire une onde et tapant des mains, vue qu'en se rapprochant, elles chassent ces putains de gravillons! Pour faire du bruit, il faut juste des particules, pas forcément de l'air (pour loler, faites le test sous l'eau claquer des doigts. vous entendrez).

Pour entendre du "vrai" silence, je vous invite à pénétrer dans un studio d'enregistrement. Vous n'entendrez rien du moment que vous ne bougerez en aucune façon. Mais c'est assez déstabilisant car nous ne sommes pas fais pour vivre dans ce genre d'environnement.

J'aurais aussi pu parler du fait que ce qui est silencieux ne l'est pas à certaines heures et en fonction de la fatigue, j'aurais aussi put aborder le changement de sensibilité auditive en fonction de la taille de l'émetteur et du récepteur (cf. L'homme qui rétrécit) mais j'ai la flemme. De plus, je m'arrête ici.

Aucun commentaire: